L’aloe vera est une plante médicinale aux multiples vertus, cultivée dans de nombreuses parties du monde, principalement sous les Tropiques, depuis le Moyen-Orient jusqu’à l’Asie du Sud-Est. Son usage ancestral remonte à plusieurs centaines d’années, et on a retrouvé sa trace dans de nombreuses civilisations au cours des siècles (médecine traditionnelle chinoise, pourtour méditerranéen pendant l’Antiquité, etc.). Mondialement connu aujourd’hui, l’Aloe vera a vu son usage se démocratiser au fil du temps, si bien qu’il est à présent devenu l’une des plantes médicinales les plus présentes en cosmétique.
L’Aloe vera, nouvelle star de la cosmétoSi l’Aloe vera est aussi répandu dans le monde de la beauté et du soin, c’est parce qu’il possède énormément de vertus bénéfiques pour la peau et le corps en général ; l’un de ses principaux atouts est sans doute sa propriété anti-inflammatoire. Ainsi, on utilise beaucoup le gel d’Aloe vera en pharmaceutique dans des crèmes réparatrices contre les brûlures. L’Aloe vera est également un puissant antiseptique : une seule application protège les blessures des agressions extérieures et prévient l’entrée de germes sur les plaies. Cette plante fait aussi des miracles sur les vergetures et vous accompagne dans la cicatrisation de votre nouveau tatouage. Côté beauté, on aime l’Aloe vera pour ses bienfaits hydratants et apaisants sur la peau, ce que Brad Pitt avait bien compris il y a quelques années en lançant une ligne de gel moussant écolo à base d’Aloe vera. Et si vous rêvez d’une chevelure plus souple et plus soyeuse comme la top Yelena Noah, appliquez régulièrement du gel d’Aloe vera sur la pointe de vos cheveux.
l'Aloe vera, à consommer aussi en jusL’Aloe vera ne s’utilise pas qu’en usage externe ! Sachez que la plante se consomme également sous forme de gélule ou de jus (boissons contenant au moins 50 % de gel d’Aloe vera). C’est un allié de taille dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour une remise en forme générale du système digestif. En plus du fameux gel d’Aloe vera contenu dans les feuilles de la plante, l’aloès produit du latex (présent dans l’écorce), un puissant remède contre la constipation que l’on ingère aussi sous forme de gélule.
Comment l’utiliser ?En usage externe, appliquez directement le gel d’Aloe vera sur les zones à traiter, plusieurs fois par jour si besoin : brûlures, coupures, engelures, herpès, eczéma, inflammations de l’épiderme, rougeurs, peau sèche, etc.z . Attention, le gel d’Aloe vera est interdit pour les femmes enceintes et pour celles qui allaitent. L’usage de cette plante est en général déconseillé aux enfants de moins de 12 ans. Il est toutefois recommandé de consulter l’avis de votre médecin avant de consommer cette plante dans le cas où elle représenterait un risque pour votre santé. Enfin, assurez-vous de ne pas confondre le gel d’Aloe vera et le latex, car ce dernier peut être irritant pour la peau et les muqueuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire